Les filières de l'économie en Côte Landes Nature

Canton du département des LANDES, premier département forestier français, situé au cœur du plus grand massif forestier d’Europe, COTE LANDES NATURE développe de nombreuses entreprises dans la filière bois. La proximité du lieu de production, le savoir-faire des artisans permet au territoire d’offrir toutes les facettes de l’activité bois, du bois d’œuvre : parquets, moulures, lambris et baguettes, au bois d’industrie : pâte fluff, papier kraft, carton, emballage ou panneaux.

Les effets de la tempête KLAUS sont encore visibles sur notre territoire : parcelles laminées, arbres vrillés ou à terre, coupes rases en nombre. Le stockage de ces bois, destinés à la construction, a été organisé par les différents partenaires, sur des sites de stockage par aspersion, qui ont montré leur efficacité depuis la tempête de 1999.

Les six années de bois mis à terre par la tempête sont ainsi protégées et les grumes pourront être utilisées dans les meilleures conditions.

Sont présentes sur le canton :

• 5 scieries
  • 11 entreprises de travaux forestiers et d’exploitation
  • 2 menuiseries
  • 2 négoces bois
  • 5 entreprises de constructions bois
  • 3 usines de panneaux – parquets

L'industrie : le pari de la diversification.

Idéalement placé le long de la Nationale 10 en cours de transformation en autoroute, COTE LANDES NATURE offre de l’espace, des terrains disponibles, des infrastructures proches et adaptées, et a fait le pari de la diversification :

• Agroalimentaires : piscicultures, asperges et fruits rouges
  • Chimie : parfums, chimie fine, chimie verte, dérivés résiniques
  • Transport et stockage

L'artisanat

L’afflux d’une nouvelle population sur le littoral sur la majorité des communes est propice à la construction d’une offre de logements diversifiée.

Qu'ils soient collectifs et réalisés par les communes ou les organismes de logements sociaux, qu'ils soient individuels et favorisés par les lotissements communaux, les logements représentent un champ très large de développement pour les artisans locaux

L’activité économique soutenue en période estivale est également propice à l’artisanat qui peut trouver les moyens de s’installer et de se développer sur le territoire de la Communauté de communes. De nombreux artisans partiront en retraite dans les prochaines années et devront être remplacés pour préserver l’accès à des prestataires de services de qualité et de proximité.

Des terrains disponibles à des conditions très favorables leur sont proposés, notamment sur la zone communautaire du Percq située sur la commune de LINXE.

Le commerce

Les villages de COTE LANDES NATURE, quoique de petite taille, sont très dynamiques en matière commerciale.

Le tourisme, bien sur, apporte une clientèle fidèle, de qualité, qui permet aux commerces d’être présents et ouverts toute l’année. Ainsi de nombreux locaux sont disponibles à l’intérieur des bourgs ou même  à proximité des plages pour accueillir tous les commerçants soucieux de proposer à la population toute l’année, des produits de qualité, alimentaires, textiles, de loisirs, et d’autres encore.