Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent
Le Pays constitue le cadre d’élaboration d’un projet commun de développement durable destiné à valoriser les atouts de son territoire et à renforcer les solidarités.

Il exprime et défend les intérêts des communautés de communes de Mimizan, des Grands Lacs et Côte Landes Nature.

Coordonnées et contact 

pays-lnca

Nom :
Syndicat Mixte du Pays Landes Nature Côte d'Argent
Présidente : Madame Hélène LARREZET

Collectivités membres :
Com. de Communes de Mimizan
Com. de Communes Côte Landes Nature
Com. de Communes des Grands Lacs

Adresse :
2, avenue de la gare
40200 Mimizan

Tél : 05 58 82 49 53
Fax : 05 58 09 53 61
Site institutionnel : www.payscotedargent.com
Site tourisme : www.tourisme-payscotedargent.com
E-mail : contact@payscotedargent.com 

Les raisons d'agir ensemble

Un  Pays  est  un  territoire  qui  présente une  cohésion  culturelle,  économique  et sociale  à  l’échelle  d’un  bassin  de  vie. 

Il n’a  pas  vocation  à  constituer  un  échelon administratif  mais  à  coordonner  certaines actions en concertation avec les communes, les offices de tourisme et les communautés de communes.

Les programmes portés par le Pays poursuivent des objectifs de développement durable partagés par d’autres collectivités (Union Européenne, Etat, Région, Départements) et peuvent être mis en œuvre dans le cadre de contrats pluriannuels.

 Le Pays Landes Nature Côte d’Argent est un syndicat mixte regroupant les communautés de communes des Grands Lacs, de Mimizan et de Côte Landes Nature.

Il compte près de 47 369 habitants, soit 12% de la population départementale, sur un territoire de 1 635 Km² soit 17 % de la surface départementale et affiche ainsi une densité de population de 29 habitants/km².
 
 Il est principalement marqué par la forêt (85% de la superficie du territoire), le littoral (2/3 de la côte landaise avec 60 kilomètres), et une chaîne de lacs dont la superficie diminue en allant vers le sud.

Le schéma d'aménagement du Pays.

Son objectif est le traitement de sujets fondamentaux pour l’avenir du territoire :

  • Faire face à un développement démographique qui se confirme : 100 000 habitants de plus sur le littoral aquitain en 2030 selon l’INSEE.
  • Garantir la mixité sociale et économique par une politique foncière ambitieuse : pourra-t-on demain résider et travailler au pays à un prix abordable ?
  • Lutter contre l’étalement urbain qui menace l’environnement : quel habitat pour quelle demande ?
  • Anticiper la demande d’équipements et de services publics.
  • Promouvoir un mode de développement durable.

L’élaboration du schéma d’aménagement se fait sous le contrôle d’un comité de pilotage composé notamment pour chacun des trois cantons : du président de la communauté de communes, du conseiller général, du maire de la commune la plus importante. Il s’agit d’une démarche volontairement ambitieuse pour envisager un développement à long terme (2040) : le comité de pilotage est aidé d’une équipe d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage et de trois équipes de consultants (architecte, urbaniste, paysagiste, écologue, économiste).

Ce travail doit aboutir à la rédaction d’un document de référence. Ce dernier sera utile pour élaborer et coordonner les documents d’urbanisme des trois communautés de communes du Pays

Programme Leader

LEADER (Liaisons Entre Action de Développement de l’économie Rurale) est un programme européen destiné aux zones rurales. Il permet de soutenir des territoires porteurs d'une stratégie de développement organisée autour d'un thème fédérateur.

Le Pays Landes Nature Côte d’Argent a déposé sa candidature auprès de la région Aquitaine le 15 décembre 2014 pour un démarrage en 2016. Le montant sollicité de fonds européens est de 1 300 000€ pour soutenir la construction d'un territoire attractif au travers des services, de l’aménagement et du patrimoine.

Développement Economique

Le développement économique, et par voie de conséquence l'emploi, relèvent de la compétence des Communautés de Communes. 

Cependant, les communautés de communes ont décidé de mutualiser leurs efforts en la matière et d'apporter une cohérence d'ensemble à leurs politiques de développement.

Elles ont donc confié les missions mutualisées au Pays LNCA : le soutien aux commerces, artisans et services, l'emploi saisonnier... 

Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l'Artisanat OCM

L'Opération Collective de Modernisation du Commerce et de l'Artisanat (OCM) mise en place par le Pays Landes Nature Côte d'Argent a démarré le 1er juillet 2015. L'objectif est de répondre aux besoins des commerçants et artisans, de renforcer leur positionnement sur le territoire et de dynamiser le tissu économique local.

Vous êtes artisan ou commerçant sur le territoire, vous avez un projet : contacter le Pays pour savoir si vous êtes éligible au dispositif d'aide publique.

NOMAD' : La plateforme de services de l'emploi saisonnier

Le Pays Landes Nature Côte d'Argent connaît la plus forte amplitude saisonnière du littoral aquitain de juin à juillet (rapport du nombre de contrats de travail de mois à mois).

Ainsi, en 2009, les élus du Pays ont souhaité créer une plateforme de services pour l'emploi saisonnier : NOMAD' a pour objectif de favoriser des réponses adaptées aux besoins des saisonniers et des gérants d'établissements impactés par la saison.

Les routes touristiques de Pays

Les objectifs de cette action sont multiples :

  • Élargir la palette des activités balnéaires traditionnelles
  • Faire bénéficier aux communes de l’arrière pays de la fréquentation du littoral
  • Valoriser le patrimoine méconnu du pays

Il s’agit aujourd’hui :

  • D’un produit touristique conçu avec les 10 offices du Tourisme : la combinaison d’étapes patrimoine, gastronomie, loisirs, découverte de la forêt et des milieux
  • D’une quarantaine de prestataires partenaires: musées, restaurants labellisés « assiettes de pays », exploitations « Bienvenue à la Ferme », professionnels du tourisme
  • 20000 dépliants diffusés dans tout le département :
  • L'opération Assiettes de Pays lancée depuis 2007 permet la vente de plus de 6000 assiettes sur les sept restaurants labellisés sur Côte Landes Nature chaque année.
  • Sur la base de cette évaluation positive, il s’agira à l‘avenir d’améliorer la prestation en associant davantage les partenaires. A terme, il s’agira également d’assurer à l’avenir une meilleure signalisation sur site des éléments de patrimoine.

Le programme local de formation

Le Pays LNCA adhère à la fédération Régionale des Pays d’accueil Touristique. A ce titre et en cohérence avec son action « routes touristiques », il pilote un programme de formation sur 3 ans à l’attention du personnel des 10 offices de tourismes du territoire. Ces formations portent sur les champs suivants : langues, TIC, marketing territorial, démarche Qualité. Elles sont financées par le Conseil Régional, l’Etat, l’AGEFOS PME. Le pays prend à sa charge une part résiduelle de 10 %.