Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Le GIP Littoral Aquitain

Le GIP Littoral Aquitain
le GIP Littoral Aquitain porte des projets visant le développement durable et la mise en valeur d'une côte très préservée, fragile et convoitée.

Il réunit les services de l’État et les collectivités territoriales de la côte aquitaine, dont Côte Landes Nature.


Identité de la structure 

GIP Littoral Aquitain
11, av. Pierre Mendès-France
33700 Mérignac

Tel. 05 56 13 26 28
Fax. 05 56 13 14 84
contact@littoral-aquitain.fr

Site Web

Les origines

Créé en 2006, le Groupement d’Intérêt Public Littoral Aquitain est le fruit d’un long processus : l’Etat, la Région, les départements côtiers et les intercommunalités ont souhaité protéger la côte aquitaine tout en assurant son développement dans le cadre d’un partenariat structuré.

 

Les missions

Le GIP Littoral Aquitain a pour mission principale la conception et la mise en œuvre du Plan de Développement Durable du Littoral Aquitain (PDDLA). En réalisant le plan en concertation étroite avec ses membres et à travers ses organes de gouvernance, le groupement a rempli la première partie de sa mission.

Pour concourir à la mise en œuvre du PDDLA, le GIP Littoral Aquitain met en place un dispositif d’expertise, d’appui technique et d’accès aux connaissances, commun à l’ensemble de ses membres.

Le GIP constitue un outil de réflexion, de coordination et d’appui pour l’aménagement et la gestion des espaces littoraux.

Il permet l’émergence de partenariats et de projets littoraux et renforce la cohérence des actions locales.

Aujourd’hui, le GIP a un rôle central d’animation de ce plan, et il doit :

  • coordonner sa mise en œuvre ;
  • suivre et accompagner les différents partenaires dans la concrétisation de leurs engagements, en leur apportant un appui technique et une expertise ;
  • produire les éléments nécessaires à l’évaluation des programmes d’actions locales ;
  • assurer la maîtrise d’ouvrage de certaines actions, notamment de collecte et de diffusion des connaissances. Le GIP joue en effet le rôle de centre de ressources à travers le regroupement et la synthèse de données, la valorisation des résultats et des projets initiés dans le cadre du PPDLA, l’organisation de débats, la capitalisation et le partage d’expériences, le portage d’études mutualisées...
  • établir des propositions pour favoriser la coopération interrégionale et transnationale sur les problématiques du littoral.