Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Portrait d’automne : Camille DEFAUX, juriste, Directrice Adjointe des Services de Côte Landes Nature

Portrait d’automne : Camille DEFAUX, juriste, Directrice Adjointe des Services de Côte Landes Nature


Originaire de Vielle-Saint-Girons, Camille Defaux titulaire d’un Master 2 en droit public et environnement a rejoint la Communauté de communes Côte Landes Nature en juillet 2013.
  • Camille, vous êtes juriste à la Communauté de communes Côte Landes Nature. Pourquoi un poste de juriste dans une intercommunalité de 11.000 habitants ?

Les compétences de l’intercommunalité se développent. Il faut régulièrement éclaircir ce qui relève du champ d’action des communes et ce qui relève de la Communauté de communes.

Aussi, à l’heure actuelle, tout devient procédurier. A chaque acte passé, il y a menace de contentieux.

Ce poste de juriste est avant tout un poste de services. Je traduis en termes simple un langage technique spécialisé, parfois difficile à appréhender. Bien expliquer le cadre légal facilite les prises de décision et permet également de mieux les accepter.

J’apporte mes compétences aux services de la Communauté de communes et aux établissements qui y sont rattachés (CIAS, Office de tourisme communautaire, Syndicat mixte de rivières), mais également aux 10 communes membres, aux élus municipaux et communautaires.

 

  • Concrètement, en quoi consistent vos missions de juriste ?

Tout d’abord, je conseille sur toutes questions de droit (public et privé).
-En interne, je vérifie la validité juridique des différents actes et élabore des préconisations. Je prends en charge les dossiers rattachés à la Direction générale (les commandes publiques, les règles d’organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale). J’assure le rôle de personne ressource dans l’élaboration du SCoT pour toute question de droit (droit de l’environnement, de l’urbanisme, procédures administratives…).
-Je conseille également le Syndicat mixte de rivières du marensin et du Born, le Centre Intercommunal d’Action Sociale et l’office de tourisme communautaire sur leur cadre juridique d’intervention.
-Les communes me sollicitent de plus en plus sur des questions relatives à leurs compétences. Je leur explique les règles de fonctionnement, les moyens d’actions envisageables, les risques encourus.

 

Ensuite, j’étudie et j’assure le suivi de tous les dossiers spécifiques nécessitant une expertise juridique : les marchés publics, l’urbanisme, les contrats, le contentieux. Je conseille sur le choix et la pertinence des procédures et actions.

Enfin, j’assure la veille juridique : je suis les évolutions juridiques, économiques et sociales applicables aux Communautés de communes et aux collectivités territoriales. J’analyse et synthétise les textes législatifs et règlementaires, la doctrine et la jurisprudence.  Je tiens à jour une documentation spécialisée.

 

  • Vous êtes également Directrice Adjointe des Services de Côte Landes Nature...

Oui, effectivement. Placée sous l’autorité de Paul Leverbe, Directeur Général des Services de Côte Landes Nature, j’assure les fonctions de Directrice adjointe. Informée des différents dossiers en cours, nous travaillons en étroite collaboration ; et cette collaboration permet une bonne complémentarité entre le politique et le juridique.

En l’absence de M. Leverbe, je représente la Communauté de communes et assure son intérim.