OPAH : 64 propriétaires aidés sur le territoire

De 2012 à 2015, la Communauté de communes Côte Landes Nature a instauré, dans le cadre d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), une politique de soutien aux propriétaires du territoire, qu’ils soient bailleurs ou occupants des logements à rénover.

En 4 ans, ce sont 64 demandeurs qui ont été aidés financièrement.

Pourquoi une telle politique menée par les élus communautaires ?

L’OPAH favorise le développement du territoire par la requalification de l’habitat ancien. Son objectif est d’inciter les propriétaires à investir dans l’amélioration ou la réfection de leur logement.

Cet accompagnement financier et en ingénierie peut permettre le maintien à domicile de personnes âgées. Il lutte contre l’habitat indigne, la précarité énergétique des ménages ou encore contre la vacance des logements dans les cœurs de bourg. Il favorise également le développement d’une offre locative conventionnée pour répondre à la demande des ménages modestes.

.

Répartition du financement des travaux.

Sur la période, 2.746.000€ de travaux ont été réalisés, favorisant ainsi l’activité des artisans locaux.

Les propriétaires investisseurs ont reçu des aides de la Communauté de communes Côte Landes Nature, de la région Aquitaine, de l’Agence Nationale de l’Habitat, de mutuelles.

Sur les 2.746.000€ investis, Côte Landes Nature a participé à hauteur de 441.000€ soit 16,06%.

OPAH-web600 financement

Répartition par commune de Côte Landes Nature

C'est à Castets et Léon que les plus gros travaux ont été réalisés.

OPAH-par commune web600

.

Répartition par action des subventions intercommunales

Les travaux de réhabilitation ont été les plus importants. Ils représentent plus de 80% des travaux réalisés.

OPAH- web 600 par actions