Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Les élus à la rencontre de la DRT

Les élus à la rencontre de la DRT
.
Le Président de Côte Landes Nature et les Maires ou représentants des Mairies ont visité l'entreprise phare du territoire.

L’occasion pour le Président Directeur Général M. Labatut et le Directeur Qualité Hygiène Sécurité Environnement M. Marsan de présenter les activités de la DRT ainsi que quelques chiffres clés.

Des discussions ont également été engagées sur la sécurité et les nuisances apportées sur le territoire par les transports routiers (125 camions se rendent chaque jour sur le site de Saint-Girons via Linxe ou Léon).


Chiffres cles drt 2016 web 600

DRT est spécialisée depuis 1932 dans la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin.

L’entreprise approvisionne en produits à très haute valeur ajoutée plus d’une vingtaine de secteurs industriels, au premier rang desquels la parfumerie, les adhésifs, les caoutchoucs, les chewing-gums, les compléments alimentaires… Un éventail de plus de 250 produits utilisés dans la vie courante des consommateurs du monde entier.

.

Les métiers

Valoriser la colophane et l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin, tel est le métier premier de la DRT.

Le traitement de la matière première extraite des pins par voie de gemmage permet de fabriquer des résines et des terpènes utilisés dans de nombreuses applications (parfumerie, adhésifs, encres, chewing-gum, caoutchouc…).

Depuis sa création, l’entreprise a beaucoup travaillé sur la diversification de ses matières premières. Aujourd’hui, une part importante de ses approvisionnements provient aussi de l’industrie papetière et des co-produits issus de la fabrication du papier.

La quasi-totalité des matières premières utilisées par DRT sont renouvelables et d’origine végétale.

Résines

A partir des dérivés du tall-oil, des colophanes et des terpènes issus de ressources naturelles et renouvelables, DRT élabore des produits aux multiples applications : adhésifs, caoutchoucs, chewing-gums, encres, vernis, peintures…

Terpènes

Parfumerie, détergents… DRT propose une gamme innovante de molécules terpéniques, constituants principaux de nombreuses essences naturelles et huiles essentielles.

Extraits naturels

Santé, beauté, bien-être, nutrition… Les extraits naturels de DRT sont utilisés par les acteurs du marché des compléments alimentaires, des cosmétiques et de l’agro-alimentaire.

Le site de Vielle-Saint-Girons abrite une unité entièrement dédiée à la conception et à la fabrication d’actifs naturels.

Les extraits naturels sont commercialisés dans plus de 50 pays à travers le monde. Ils entrent dans la composition de nombreux produits.

drt

.

Sécurité

Pour DRT, la sécurité industrielle est un préalable à son développement. Cette démarche se traduit par la mise en place, sur l’ensemble de ses sites industriels, de systèmes intégrés QHSE  (Qualité Hygiène Sécurité Environnement).

Pour la sécurité des personnes, des dispositifs sont mis en œuvre le plus en amont possible : évaluation et réduction des risques professionnels, équipements de protection et de prévention, formations et informations.

Pour sécuriser la fabrication et l’utilisation de ses substances chimiques, DRT s’est également inscrite dès l’origine dans la réglementation européenne REACH. Il s’agit de recenser, d’évaluer et de contrôler les substances fabriquées et importées.

.

Qualité et protection de l'environnement

L’entreprise s’affirme chimiste responsable

DRT a signé en 1991 la Charte Mondiale de l’Engagement de progrès, Responsible Care®. Elle poursuit son implication dans des actions d’amélioration continue pour une gestion responsable de ses produits, de leur conception jusqu’à leur devenir après usage. 

L’entreprise a une double certification : ISO 9001 (qualité) et ISO 2200 (sécurité alimentaire).   Elle souhaite ainsi améliorer en permanence la satisfaction de ses clients et fournir des produits et services conformes et de qualité.

Pour limiter au maximum les impacts de ses activités industrielles sur l’environnement, DRT réalise en permanence d’importants investissements.

Une plateforme de traitement bactériologique, d’une capacité équivalente à celle d’une ville de 60 000 habitants, récupère et retraite les eaux usées de l’ensemble des sites de production landais de DRT. En brûlant, in situ, une grande partie des sous-produits d’exploitation, l’entreprise fait de la biomasse une source d’énergie qui donne au site de Vielle-Saint-Girons son indépendance énergétique.

En savoir + : http://www.drt.fr/

Enregistrer