Le 1er jeu de société sur le harcèlement en milieu scolaire

Peut-on parler d’un sujet aussi grave que le harcèlement et les discriminations autour d’un jeu ?

C’est le pari que se sont lancés 13 collégiens de Côte Landes Nature.

En créant KI E'L'BOURO, le Collège de Linxe et le Point Information Jeunesse Côte Landes Nature ont créé un outil ludique pour sensibiliser, prévenir et donner des pistes de prise en charge du harcèlement.

KI E’L’BOURO est un jeu de société MADE IN « CÔTE LANDES NATURE » qui se veut adaptable aux 4 coins de la France.

Le harcèlement en milieu scolaire

1 collégien sur 10 rencontre des problèmes de harcèlement en milieu scolaire.

Il peut s’agir d’une violence verbale, physique ou psychologique d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre. Répétée, elle conduit à l’isolement de la victime.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques telles que l’apparence physique, le sexe, un handicap, un trouble de la communication, des centres d’intérêts différents.

Ses conséquences peuvent être très graves ; c’est pourquoi il doit être connu et combattu par tous.

Le Ministère de l’éducation nationale en a fait une de ses priorités.

Le Collège de Linxe et le Point Information Jeunesse Côte Landes Nature ont souhaité traiter cette thématique de manière ludique.

KI E’L’BOURO

Ki é’l’bouro se joue en deux parties sous la direction d’un adulte « animateur ».

La première partie se fait autour d’un plateau inspiré du « Cluedo », la seconde est un débat entre les joueurs et l’animateur.

Le jeu de plateau :

Une victime a été harcelée au collège. Il convient de trouver qui est l’agresseur parmi les 8 suspects, quel type d’agression a été commise et quelle est la scène de l’agression.

Le plateau a été entièrement conçu par les élèves. On y retrouve une salle de classe, l’étude, le cdi, l’infirmerie, le self, le vestiaire, la cour… Les couleurs et les dessins sont inspirés des sols et du mobilier du collège Lucie Aubrac. Quant aux pions, faits maison eux aussi, ont été fabriqués en pate « Fimo » avec la Professeure d’Arts plastiques.

La première partie du jeu dure environ 45 minutes. Place ensuite à la discussion sur le harcèlement.

L’échange entre les jeunes et le(s) adulte(s)

Ce temps permet aux collégiens de se questionner, de s’exprimer, d’échanger sans apporter de jugement.

L’animateur a, à sa disposition, un support qui lui permettra d’apporter des réponses aux jeunes joueurs. Ce protocole d’intervention et d’accompagnement s’inspire de documents officiels édités par le Ministère de l’Education Nationale : « le protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement » juillet 2013, « Le harcèlement entre élèves ».

Il peut s’appliquer à tout type de harcèlement ou de discrimination.

Présentation officielle du jeu le 21 juin 2016

KI E’L’BOURO a été présenté officiellement par les 13 élèves créateurs le mardi 21 juin 2016 au collège de Linxe.

Les jeunes étaient accompagnés de l’animatrice du Point Information Jeunesse, du Principal du Collège Lucie Aubrac et des membres du Comité de pilotage mis en place au sein de l’établissement.

Monsieur Napias, Président de Côte Landes Nature, les élus communautaires, Madame Lagorce Conseillère départementale, Madame Laisné Conseillère d’Education Populaire et de Jeunesse à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ont vivement félicité les jeunes collégiens et affirmé leur soutien à ce projet.

Présentation au Collège de Linxe 21juin2016 web800