La signature de l’appel à projets régional de « structuration touristique des territoires »

Côte Landes Nature et la Communauté de communes de Mimizan, dotées de la compétence tourisme, se sont associées pour répondre à l’appel à projets régional visant à la structuration touristique de leur territoire.

La convention avec la Région Aquitaine représentée par son Vice-Président en charge du tourisme M. Renaud Lagrave, a été signée par les Présidents M. Gérard Napias et M. Xavier Fortinon le 28 août 2015 à Castets.
Signature Convention Structuration Touristique 28 aout 2015 WEB800

Face à une concurrence européenne et mondiale accrue, les territoires aquitains doivent aujourd’hui se démarquer, s’adapter aux attentes du marché et améliorer la qualité de l’accueil et des services.

La région Aquitaine a souhaité accompagner les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale dotés de la compétence tourisme en lançant un appel à projets.

Les projets présentés doivent être partagés à l’échelle d’un territoire touristique pertinent. Ils doivent engendrer la mutualisation de moyens appropriés et l’élaboration de stratégies communes de développement.

Le projet des Communautés de communes de Mimizan et Côte Landes Nature

La communauté de communes de Mimizan et Côte Landes Nature ont décidé de présenter une candidature commune le 20 janvier 2015 et cette candidature a été adoptée en séance plénière du Conseil régional le 6 juillet 2015.

Leur stratégie touristique, projetée sur les 5 prochaines années, s’articule autour de différents objectifs :

- Le développement des ailes de saison et du hors saison

- L’enrichissement et la qualité de l’offre

- La professionnalisation de l’ensemble des acteurs du tourisme

- Le développement du réseau très haut débit

- La modernisation des structures d’accueil

Le comité de pilotage composé d’élus et de professionnels est animé par M. Gérard Ermacora, responsable développement touristique à la Communauté de communes de Mimizan. Il va être amené à se réunir régulièrement pour mettre en place les actions structurantes identifiées dans un programme prévisionnel défini en commun.

En savoir + :

Le territoire des 2 communautés de communes

territoire mimizan cln web450

Le poids du tourisme sur le territoire : quelques repères (chiffres CDT 2013)

4.313.161 nuitées -> 20% du département des Landes
Moyenne de dépenses journalières : 43,31€ / personne
44.685 lits marchands ; Chiffres d’affaires 186.803.000€
Apport de population supplémentaire : sur 3 mois : 10.207 personnes ; sur 12 mois : 22.024 personnes.
Population permanente : 22.449 personnes / Population estivale : 104.190 personnes
Population multipliée par 4,2 sur la CC Mimizan, et 5,1 sur Côte Landes Nature
Nombre de lits touristiques : 94.029 = 60% des lits du Pays Landes Nature Côte d’Argent.