J'aime ma plage

Dans le cadre de l’opération départementale « J’aime ma plage », Côte Landes Nature et les communes de Saint-Julien-en-Born et Lit-et-Mixe se sont associées pour organiser une collecte manuelle des déchets sur les berges sud et nord du courant de Contis.

Classées Natura 2000, ces berges ne peuvent faire l’objet d’un nettoyage mécanique. Il est donc important d’y organiser de tels chantiers citoyens. Mais contrairement aux années précédentes, les marées de printemps n’ont pas été trop fortes et n’ont pas ramené de gros déchets. Preuve en est, le nombre de sacs poubelles ramassés a été diminué de moitié.

Transférés vers des plateformes de tri et de traitement, les plastiques, cordes de pêche et autres macro déchets seront valorisés ou éliminés. Les bois et dépôts organiques ont été laissés au sol car ils apportent abri et nourriture à de nombreuses espèces marines et terrestres.

Après 2 heures d’efforts, Gérard Napias, Président de Côte Landes Nature, remerciait l’ensemble des « travailleurs » autour d’un buffet commun à la Maison de la station.

La collecte en images

2017 Chantier citoyen

Passer la souris sur la photo et faire défiler l'album avec les flèches