Inauguration du plan plage du Cap de l’Homy

Le plan plage du Cap de l’Homy, conçu à l’époque de la MIACA, vient de faire l’objet d’importants travaux de requalification. Le projet pensé conjointement par la commune et l’ONF, et soutenu par l’ensemble du partenariat institutionnel (Etat, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Landes) a permis de repenser en profondeur le fonctionnement et les aménagements de cet espace.

Ainsi, les travaux effectués ces derniers mois ont tout autant porté sur la protection des milieux dunaires et forestiers, l’amélioration de l’accueil et de la sécurité du public, que sur les conditions d’accès au site.

Avec la rénovation complète de la zone des commerces, la création de deux aires de jeux pour les enfants, le développement de l’offre de pique-nique, l’accueil des clientèles familiales et habituées du site est aujourd'hui largement amélioré.

Le projet s’inscrit également dans une logique territoriale plus large portée par Côte Landes Nature, sur la question des mobilités douces. Avec la navette estivale, qui transporte plus de 45000 voyageurs chaque été, et le large réseau de pistes cyclables, le territoire a clairement inscrit le développement des mobilités douces dans sa stratégie d’accueil touristique. Le réaménagement du plan plage du Cap de l’Homy intègre fortement cette préoccupation avec une offre de stationnements pour les vélos accrue, des aménagements permettant un fonctionnement facilité de la navette estivale, et des cheminements pour les piétons permettant de relier l’ensemble des points d’intérêts de la station.

Les travaux sur les milieux dunaires et forestiers ont été conséquents, avec une protection renforcée des espaces les plus soumis à la fréquentation. Les flux piétons, dorénavant mieux canalisés, limiteront l’impact de la fréquentation sur les espaces naturels. Ces mesures de protection de la dune cherchent également à limiter l’impact de l’érosion.

Enfin, la plage du Cap de l’Homy est une des premières à accueillir un des nouveaux panneaux de baignade pensé l’ONF et le partenariat littoral.

L’inauguration qui s’est déroulée le 12 juillet 2017, directement sur le site en présence des partenaires qui ont accompagné la démarche, a permis d’appréhender les travaux effectués ces derniers mois.

Coût total des travaux du plan plage : 470 000 € HT

Etat : 96.000€, Région NA 112.000€, Département des Landes 48.000€, Lit-et-Mixe 64.000€ + 150.000€

Aménagements routiers réalisés par Côte Landes Nature : 28.000€

.