Frédéric Périssat, Préfet des Landes, à la rencontre des élus locaux

Monsieur le Préfet, accompagné de Monsieur le Sous-Préfet et des services de l’État (DDTM, DGFIP), a souhaité rencontrer le Président et les Vice-Présidents de Côte Landes Nature, les dix Maires du territoire et la Conseillère Départementale.

Le 17 novembre dernier, il s’est déplacé à Castets, confortant ainsi la proximité de l’État avec les collectivités territoriales.

Cette rencontre était également l’occasion de rappeler les différentes déclinaisons et échéances de la Loi Notre, comme la mise en conformité des statuts de la Communauté de communes et les choix de compétences. (Concernant Côte Landes Nature, les nouveaux statuts ont été approuvés à l’unanimité en Conseil communautaire le 16 novembre 2016).

Différents sujets ont été abordés librement : l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la gestion des milieux aquatiques et la prévention inondation, les enjeux à court terme, les fusions de Communautés de communes et les communes nouvelles, les finances locales et la baisse des dotations de l’Etat.

Sur ce dernier point, Monsieur le Préfet a souhaité attirer l’attention des élus locaux sur la nécessaire rationalisation des dépenses publiques et les réflexions à mener en termes de mutualisation. « Les économies demandées aux collectivités territoriales, à l’Etat et à l’Assurance Maladie sont incontournables. Il faut mutualiser et économiser ».

2016 M. le Préfet à la rencontre des élus 17 nov

Passer la souris sur la photo et cliquer sur les flèches pour faire défiler le diaporama