3 questions à Floriane Lacaule, animatrice du PIJ

Originaire de Pontonx, Floriane LACAULE, titulaire d'un diplôme d'éducatrice, a travaillé avec différents publics en foyer d'hébergement, en crèche et en relais assistante maternelle.

Elle a rejoint la Communauté de communes Côte Landes Nature en 2012. Elle est aujourd'hui animatrice du Point Information Jeunesse.

1 - Floriane, vous êtes animatrice du Point Information Jeunesse. Pouvez-vous nous présenter cette structure et votre mission ?

Les Points Information Jeunesse (PIJ) sont des espaces d'accueil, d'écoute et d'information ouverts aux jeunes de 12 à 25 ans, et à leurs parents.

Il en existe 11 dans les Landes. Le PIJ Côte Landes Nature est le seul itinérant :  le bureau est situé à Castets, dans les locaux de la Communauté de communes, mais je peux me déplacer sur rendez-vous, sur le territoire.

J’accompagne gratuitement les jeunes et leurs familles sur tous types de questions : la formation, les études, les loisirs, les vacances, la sexualité… Je les écoute, les oriente, les mets en relation avec des partenaires privés ou publics.

L’information jeunesse est neutre et anonyme. Aucun dossier n’est créé sur les personnes reçues.

L’agenda du PIJ est consultable sur le site Internet. Il est également possible d’échanger par email, sans nécessairement prendre de rendez-vous.

2 - La Communauté de communes Côte Landes Nature a signé des partenariats avec le collège de Linxe et la Mission locale des Landes pour travailler avec le PIJ. Pouvez-vous nous en parler ?

- Côte Landes Nature est la seule Communauté de communes en France à avoir conventionné avec un collège.
J’interviens au collège Lucie Aubrac de Linxe chaque semaine, lors de la pause méridienne sur des sujets précis, définis avec le principal et l’équipe pédagogique : nous avons ainsi abordé avec les élèves les thèmes de la citoyenneté, la discrimination et l’estime de soi, l’utilisation des médias. En mai et juin prochains, nous évoquerons les relations amoureuses au sein de l’établissement.  Ces ateliers d’échange et de discussion sont ouverts à tous et anonymes.
L’an dernier, avec une douzaine de jeunes, leurs professeurs, l’infirmière et le principal du collège, nous avons inventé et créé un jeu de société sur le thème du harcèlement au sein des collèges. Testé localement, ce prototype sera proposé dans d’autres établissements.

-Le Point Information Jeunesse travaille également en étroite collaboration avec la Mission locale des Landes  dans l’accompagnement des jeunes dans leur démarche d’insertion.
Chaque mois, nous proposons ensemble des ateliers sur la problématique de l’emploi : comment rédiger un cv ou une lettre de motivation. Comment valoriser ses acquis, ses qualités ?
Comment se préparer au mieux à un entretien d’embauche ? (Atelier du 14 avril 2016)
Quels sont les droits et devoirs d’un salarié ? (Atelier du 12 mai 2016)
Ces ateliers sont gratuits. Il suffit de s’inscrire auprès de Fabienne Baillon, animatrice à la mission locale ( fabienne.baillon@missionlocaledeslandes.fr )

1 - Le PIJ Côte Landes Nature, c’est aussi des animations…

Oui, effectivement.

Chaque vendredi avant les vacances scolaires, le PIJ et l’Atelier multi services informatiques proposent dans les locaux de la Communauté de communes, une soirée de jeux en réseau. Au-delà de la simple animation, l’objectif est de créer du lien avec les jeunes, et de les sensibiliser sur les dangers des jeux vidéo.

Depuis 2010, avec les structures jeunesse du territoire, nous proposons aux 12-18 ans des jeux inter villages durant les vacances de Toussaint. Par équipe de 8, les jeunes se rencontrent autour d’épreuves sportives et culturelles nécessitant adresse, rapidité, stratégie, dépassement de soi et esprit d’équipe. Ces jeux inter villages sont devenus un rendez-vous très attendu.

Contacter Floriane :

pij@cc-cln.fr