Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

Sonia Moolenaar, Service Petite Enfance

Sonia Moolenaar, Service Petite Enfance
Originaire de Dordogne et maman de 5 enfants, Sonia Moolenaar est éducatrice de jeunes enfantset titulaire d’un DUT Animation socio-culturelle.

Responsable du Service Petite Enfance depuis 9 ans, elle poursuit sa professionnalisation avec une formation sur l’approche systémique*.

Le Service Petite Enfance Lou Petitoun, c’est à la fois un Relais pour les Assistantes Maternelles (plus communément appelé « RAM ») et un Espace pour les Parents et leur(s) enfant(s) « EPE »

1 – Le Relais Assistantes Maternelles, c’est quoi exactement ?

- Le RAM est un lieu où assistantes maternelles agréées, gardes d'enfants à domicile et enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

Les assistantes maternelles peuvent ainsi sortir de leur isolement induit par l’exercice à domicile de leur profession. Les enfants quant à eux expérimentent le groupe, les relations à l’autre.

Durant les temps d’atelier, l’animatrice répond à tout questionnement sur le bien-être et le développement de l’enfant.

Pour animer ces temps, nous nous déplaçons sur les communes de Castets (Accueil de loisirs), Lit et Mixe (Pavillon landais), St Julien en Born (Accueil de loisirs) et Vielle-St Girons (Ancienne école de Vielle).

- Le RAM est également un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l’agrément.  

Ainsi, Lou Petitoun accompagne les parents et les assistantes maternelles dans leurs relations employeurs-employés (contrat de travail, congés payés, calcul de la mensualisation…) :  la bonne rédaction du contrat de travail permet des relations de confiance, indispensables à l’accueil et au bon développement de l’enfant.

Les permanences d’accueil ont lieu les lundi, mardi et jeudi de 13h30 à 16h30 dans les locaux de la communauté de communes côte Landes Nature. Des rdv en soirée ou dans les mairies sont possibles si les parents ou les assistantes maternelles ne peuvent pas se déplacer sur ces temps-là.

 

2 – Et l’Espace Parents Enfants ?

L’EPE privilégie le lien Parents Enfants. C’est un espace aménagé et adapté où le parent vient passer du temps avec son enfant (de moins de 6 ans) pour jouer, l’accompagner dans la rencontre et la découverte de l’autre.

Mais au-delà du simple jeu, les situations Parents-Enfants sont verbalisées avec une valorisation du parent dans son rôle éducatif. Des conseils, de la documentation sur l’éveil et le développement de l’enfant peuvent être donnés.

Ces temps de partage sont organisés tous les mercredis matins à Vielle, à l’ancienne école : en période scolaire, autour de jeux libres ; durant les petites vacances, autour d’activités manuelles.

Si la demande se fait ressentir, l’accueil peut se faire sur d’autres communes, sous réserve que des locaux appropriés soient disponibles.

D’autres animations sont ouvertes aux parents (bébés lecteurs, musique…). Elles sont consultables dans la rubrique « planning » du site www.petitoun.com

 

3 – Le Service Petite enfance ne travaille pas seul… Vous vous entourez d’autres professionnels de la petite enfance.

Oui effectivement. Nous contactons d’autres professionnels dans l’intérêt de l’enfant.

- Lors des ateliers du RAM, nous faisons appel à des intervenants ayant une spécificité culturelle, artistique … afin d’enrichir les activités proposées : nous avons ainsi pu proposer des ateliers musique et langue des signes...  Nous allons certainement accueillir une spécialiste de la motricité.

- J’anime les lieux d’accueil Parents Enfants avec une thérapeute familiale. Nos deux professions complémentaires permettent de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents.

- Enfin, Lou Petitoun organise régulièrement des conférences débat gratuites et ouvertes à tous. Ces soirées sont elles aussi animées par des intervenants extérieurs et spécialisés selon la thématique choisie. Il peut s’agir de psychomotricien, d’orthophoniste, de conseillère économique et sociale…

Ces conférences gratuites apportent de la théorie et répond aux questions que peut se poser l’adulte accueillant un petit enfant.

 

 

 

*L'approche systémique est un modèle de pensée qui considère que le comportement d'un individu n'est compréhensible que si l'on tient compte du contexte qui l'entoure. Dans cette perspective, l’observation du développement d’un enfant, du lien parent /enfant, du lien enfant/assistante maternelle, de la relation parent employeur/assistante maternelle ne se limitera pas uniquement à une situation donné ou à un lien de cause à effet, mais s’élargira au contexte dans lequel l’enfant évolue (histoire familiale avant, pendant et après l’arrivée de l’enfant), aux circonstances dans lesquels l’accueil chez l’assistante maternelle se met en place, à l’histoire de l’assistante maternelle, au contexte social, professionnel et familial du parent employeur et de l’assistante maternelle employée, etc… Tous ces éléments entrent en compte dans la relation employeur/employé et donc dans les conditions de l’accueil de l’enfant. Ces conditions sont essentielles car elles influent directement sur le développement de l’enfant.

L’approche systémique permet la prise en compte de tous ces paramètres pour une meilleure compréhension et donc un meilleur accompagnement dans les situations du quotidien.