Portrait d’été : Damien AYMARD, animateur @mi, Atelier Multiservices Informatiques Côte Landes Nature

Portrait d’été :  Damien AYMARD, animateur @mi, Atelier Multiservices Informatiques Côte Landes Nature
Originaire de Mont-de-Marsan, Damien Aymard technicien Systèmes et réseaux, a rejoint l’Atelier Multiservices Informatiques Côte Landes Nature en mai 2013.

Damien, vous êtes animateur de l’Atelier Multiservices Informatiques. Pouvez-vous nous présenter cette structure et votre mission ?

Les ateliers Multiprises Informatiques sont nés de la volonté du Département des Landes de démocratiser l’accès à l’informatique. Ce sont des espaces ouverts au public, spécialement étudiés pour l’initiation à l’informatique et aux technologies de l’information et de la communication.

L’@mi Côte Landes Nature a été créé en 2011. Avant moi, il était animé par Lionel Dutilh, aujourd’hui en charge du service informatique et de la cartographie.

Mon rôle est de permettre aux personnes de s’approprier toutes les possibilités techniques d’un ordinateur, du multimédia et d’internet. Je propose des conseils, des formations personnalisées, des initiations qui sont accompagnées de supports pédagogiques*. L’objectif est que chacun acquière des bases qui lui permettent d’être autonome et de suivre l’évolution du numérique.

J’accueille le public toute l’année du lundi au jeudi, sur Castets, Léon ou Lit-et-Mixe. Cette itinérance du service permet à tous les habitants de Côte Landes Nature d’y accéder.

Qui peut adhérer à l’@mi ?

Toute personne ayant envie d’apprendre ou d’approfondir ses connaissances informatiques dans une bonne ambiance. Ce peut être des mineurs (à partir de 9 ans), des majeurs (sans limite d’âge) : responsables associatifs, demandeurs d’emplois, artisans, commerçants, étudiants, retraités…

Chacun recevra, à son rythme, une formation personnalisée, en cours individuel ou en groupe, selon sa convenance.

Il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 15 euros pour les habitants de Côte Landes Nature (30 hors communauté de communes).
L’adhésion est gratuite pour les mineurs et les demandeurs d’emploi.

Elle donne accès aux cours d’informatique, aux ordinateurs en accès libre, au matériel mis à disposition, au suivi gratuit entre les ateliers.

L’@mi Côte Landes Nature propose-t-il d’autres services ?

Oui, effectivement.

Il est tout d’abord possible, pour des besoins de formations, de louer la salle informatique située à Castets. Elle est adaptée et équipée de plusieurs postes informatiques connectés à Internet haut débit, d’un vidéoprojecteur, d’une imprimante noir et blanc.

* En savoir + sur les initiations proposées