Retour à la version graphique

Menu gauche



Vous êtes dans

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ET LE COLLEGE CONVENTIONNENT

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ET LE COLLEGE CONVENTIONNENT
Lundi 26 janvier 2015, le Collège « Lucie Aubrac » de Linxe et la Communauté de communes Côte Landes Nature ont signé une Convention de partenariat pour l’intervention du Point Information Jeunesse de Côte Landes Nature au sein de l’établissement.

De nombreux élus communautaires étaient présents dans les locaux du Collège « Lucie Aubrac » afin d’assister à cette signature qui officialise le partenariat entre le service jeunesse de Côte Landes Nature et l’établissement public d’enseignement. Monsieur Christophe Bignon, Principal du collège avait, au préalable, proposé aux invités, une visite guidée de la structure. Construit voici un peu plus de dix ans, en septembre 2004, le collège semble avoir été préservé des effets du temps, des intempéries, des dégradations diverses : bien entretenus, les locaux clairs et spacieux sont respectés par les 410 élèves scolarisés ici. La qualité de l’offre éducative détermine sans doute l’attitude  respectueuse d’une jeunesse pleine d’énergie à l’égard de leur collège. En effet, explique Monsieur Bignon, le projet de l’établissement cantonal, vise à mettre en oeuvre une pédagogie permettant à chaque élève de progresser dans l’acquisition des compétences exigées par l’Education nationale, en favorisant l’interdisciplinarité des apprentissages, en proposant des modalités pédagogiques adaptées aux élèves en difficulté, en développant l’ouverture culturelle, scientifique, artistique et sportive. Au service de cette ambition, l’établissement dispose de moyens particulièrement motivants pour les élèves.

Des outils pédagogiques innovants

Des équipements fournis par le Conseil Général des Landes favorise l’utilisation des moyens informatiques et numériques, par les élèves et les professeurs, ainsi que des diverses technologies de l’information et de la communication. Ainsi toutes les classes disposent d’un accès Internet, d’un tableau numérique interactif et de visualiseurs numériques. Un Centre d’Information et de Documentation fourni offre à chaque jeune une ouverture sur l’actualité, les métiers, la culture dans sa diversité.

L’action de l’animatrice jeunesse

Le Principal du Collège Lucie Aubrac a évoqué l’importance, dans ce dispositif pédagogique, de l’action de Floriane Lacaule, animatrice du Point Information Jeunesse de Côte Landes Nature. Monsieur Christophe Bignon, constate l’audience considérable remportée auprès des élèves par les ateliers proposés par Floriane, si bien que celle-ci est contrainte de limiter le nombre des participants.

Sophie Thomas, Vice-présidente du Conseil communautaire chargée de la commission Jeunesse, enfance, action solidaire, a présenté l’action de l’animatrice du PIJ au sein du collège avec notamment l’organisation d’ateliers de réflexion sur des thèmes tels que la citoyenneté, les discriminations, l’estime de soi. La vice-présidente a également évoqué le travail proposé avec la participation de l’Atelier Multiservice Informatique de Côte Landes Nature concernant la prévention des dangers liés à certains usages des réseaux sociaux. Enfin Sophie Thomas a émis le souhait que la future carte scolaire respecte au mieux les intérêts des élèves de notre territoire.

Après la signature de la convention par la vice-présidente Sophie Thomas représentant Monsieur Gérard Napias, Président de Côte Landes Nature, et par le Principal du collège Christophe Bignon, les invités ont été conviés à partager le verre de l’amitié.

007